Accueil > Un guide pour reprendre la classe après le confinement

Un guide pour reprendre la classe après le confinement

jeudi 30 avril 2020, par Yves Costiou

Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en nous appuyant sur notre expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, nous avons souhaité au sein de l’IREPS de Bretagne proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales.

Ainsi nous avons élaboré un guide d’activités, que vous trouverez en pièce jointe, qui permet aux enseignants d’aborder, par cycle :

  • le « Re-vivre » ensemble ;
  • le vécu pendant le confinement
  • et les émotions ressenties.

Nous espérons qu’ils aidera le plus grand nombre d’acteurs à poursuivre le travail de mobilisation des compétences psychosociales et de promotion de la santé des enfants.

Bonne lecture à tous !

P.S : N’hésitez pas à nous faire retour de son utilisation (par mail auprès de Lydie Gavard Vetel lydie.gavard-vetel@irepsbretagne.fr qui anime le groupe de travail sur les compétences psychosociales)

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 50 64 33 - Mél

106, bd Hoche (bât CPAM 22) - 22000 Saint-Brieuc
02 96 78 46 99 - Mél

9, rue de l’ile d’Houat - 29000 Quimper
02 98 90 05 15 - Mél

4A, rue du Bignon - 35000 Rennes
02 99 67 10 50 - Mél

24 Rue Colonel Faure – Quartier Le Guemenen – 56400 Auray
02 97 29 15 15 - Mél